L’équipe

La gestion quotidienne de la coopérative est assurée par le travail bénévole de l’ensemble des membres, répartis entre les différents comités et le Conseil d’administration (CA). Les membres du conseil d’administration et du comité de sélection, de même que les coordonnateurs et coordonnatrices des autres comités, sont élu-e-s en assemblée générale. Chacun de ces conseil et comités assure des tâches essentielles au bon fonctionnement de la coopérative.

Le Conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration est l’entité légalement responsable de la coopérative. Il voit à la bonne marche des affaires de la coopérative. Par exemple, c’est le conseil d’administration qui approuve les contrats avec les fournisseurs, désigne les personnes autorisées à signer au nom de la coopérative, prend les décisions relatives aux finances et voit au respect des règlements et politiques de la coopérative. Il assure la coordination générale de l’ensemble des activités de la coopérative, en collaboration avec les comités.

Le conseil d’administration est actuellement formé de:

  • Danielle Métras, Présidente
  • Chantal Morissette, Vice-présidente
  • Marie-Pier Béland, Secrétaire
  • Maude Millette, Trésorière
  • Émilie Dupuis, Administratrice
  • Katia Gagné, Administratrice
  • Brigitte Roy, Administratrice

Les mandats au conseil d’administration sont d’une durée de 2 ans. Les élections au CA ont lieu lors de l’assemblée générale annuelle.

Le comité de sélection

Le comité de sélection a la responsabilité de combler les logements disponibles. En ce sens, il diffuse les offres de logement, évalue les candidatures, réalise les entrevues de sélection et garde des traces du processus, de manière à pouvoir faire le suivi avec le CA et l’AG. Le comité fait également le lien avec le comité Vie participative pour accueillir les nouveaux membres et s’assurer de leur intégration à un comité.

Pour rejoindre le comité de sélection, ou pour déposer sa candidature: selection@coopviauville.org 

Le comité entretien

Le comité Entretien reçoit les demandes de réparations des logements des membres. Selon les besoins, il répartit les travaux à faire dans les logements par des membres qualifiés et disponibles ou contacte un professionnel; il assure une présence dans les logements lorsqu’un professionnel doit passer; et il fait le suivi des réparations et de leurs coûts via le logiciel prévu. Le comité assure également une partie de la permanence au téléphone d’urgence, ainsi que la réalisation des évaluations annuelles.

Pour rejoindre le comité Entretien: entretien@coopviauville.org

Le comité bâtiment

Le comité Bâtiment prévoit et échelonne les grands travaux d’entretien ou de réfection du bâtiment, des terrains ou du stationnement. Il prévoit, en lien avec le comité Finances, les estimations de coût reliées à ces travaux et il réalise les appels de soumission et la sélection des contracteurs, sous la supervision directe du CA. Le comité planifie également les tâches de la grande corvée annuelle.

Pour rejoindre le comité Bâtiment: batiment@coopviauville.org

Le comité finances

Le comité Finances fait le suivi des loyers et des rabais membres, ainsi que le calcul et le suivi des subventions, sous la supervision du CA. Chaque année, il reçoit le projet d’états financiers et participe à sa présentation en assemblée, de manière à ce que les membres ait une compréhension claire des finances de la coopérative. Enfin, il prépare le budget annuel en lien avec le CA et la comptable et présente les prévisions budgétaires à l’assemblée générale.

Pour rejoindre le comité Finances : finances@coopviauville.org

Le comité secrétariat

Le comité Secrétariat s’occupe de la révision, la mise en page et l’archivage des procès-verbaux et de l’ensemble de la documentation de la coop. Le comité est aussi responsable de la mise à jour du site web, de la publication régulière du journal de la coop et, de manière plus générale, de la diffusion de l’information au sein de la coop. Il assure occasionnellement une permanence au bureau et renouvelle le matériel de bureau et la papeterie lorsque nécessaire.

Pour rejoindre le comité Secrétariat: secretariat@coopviauville.org

Le comité vie participative

Le comité Vie participative fait le suivi de l’implication des membres dans l’ensemble des tâches et activités de la coop, soit 1) la réalisation des tâches obligatoires de bloc; 2) la présence aux assemblées générales, 3)la participation aux tâches d’entretien communes, notamment la corvée annuelle, et 4) la participation active à un comité. Le comité s’assure également d’accompagner les nouveaux et nouvelles membres pour les intégrer à ces différents aspects de la vie dans la coop.

Pour rejoindre le comité Vie participative: vieparticipative@coopviauville.org

Le comité bon voisinage

Le comité Bon voisinage reçoit les demandes de soutien ou les plaintes des membres en lien avec les relations de voisinage et intervient lorsqu’une première démarche du membre a échoué. Il diffuse les consignes/rappels relatifs au civisme ou au rôle de membre et promeut le « bon voisinage » auprès des membres. Il assure occasionnellement une permanence au bureau et conserve des traces écrites de ses interventions.

Pour rejoindre le comité Bon voisinage ou adresser une demande de soutien: bonvoisinage@coopviauville.org